Quels intérêts de connaître les différents groupes alimentaires ?

Etre au courant des différentes classes d’aliments vous aide à prendre conscience de bien vous alimenter. Les notions sur les groupes alimentaires vous informent sur les nutriments dont votre organisme a besoin pour rester sain et équilibré. De ce fait, la connaissance des groupes d’aliments revêt d’une importance incontestable. Quelles sont donc les raisons concrètes pour lesquelles vous devriez les connaître ?

Pourquoi se renseigner sur les groupes alimentaires ?

Connaître les différentes classes alimentaires vous offre la possibilité d’avoir une alimentation pondérée, riche et complète. Concrètement, chaque catégorie d’aliment octroie un certain nombre de nutriments particuliers qui concourent à la bonne marche de l’organisme humain. En effet, il s’agit de composés chimiques qui nourrissent l’organisme afin de lui éviter plusieurs maladies. Allez visiter ce site qui les énumère dans le but de les découvrir.

Lire également : comment choisir les bonnes protéines pour maigrir

En réalité, l’inclusion de tous les groupes alimentaires dans votre alimentation permet de l’enrichir en lui fournissant des micronutriments et des macronutriments de manière équilibrée. Cet apport raisonnable de différents nutriments vous permet de digérer plus rapidement grâce aux fibres contenues dans les légumes et les fruits. De plus, cela assure également la prévention de plusieurs affections cardiovasculaires comme l’obésité, le diabète de type 2 et certaines maladies cancérigènes.

Quels sont les différents groupes alimentaires ?

La classification des nourritures est une distinction des aliments selon leurs fonctions nutritionnelles qui permet de contrôler son régime alimentaire. A cet effet, il existe sept (7) différentes classes d’aliments obtenues au fil des progrès effectués dans le domaine de la nutrition. Il s’agit des :

Lire également : comment contrôler ses fringales émotionnelles pour mincir

  • céréales ;
  • fruits et légumes ;
  • produits laitiers ;
  • viandes, poissons ;
  • matières grasses ;
  • produits sucrés ;
  • féculents.

Ces différents groupes d’aliments fournissent chacun des nutriments spécifiques qui jouent des rôles donnés dans l’organisme. En effet, les céréales contiennent du magnésium, du fer, de la vitamine B et des glucides en grande quantité. Ainsi, elles sont une source massive d’énergie en raison de cette composition organique, ce qui fait d’elles, des aliments conseillés pour les hypers actifs et les sportifs. 

En ce qui concerne les fruits et légumes, ils sont porteurs d’antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux. Cela leur permet alors d’assurer le maintien de l’organisme en état et de prévenir nombre de maladies. S’agissant des produits laitiers, ils sont recommandés pour les pratiquants d’activités musculaires, car ils contribuent au développement des os et à leur santé. 

Quant aux viandes, poissons et œufs, ils interviennent également dans le rétablissement et la croissance des muscles, du fait des protéines qualitatives qu’ils fournissent. En effet, ils contiennent des acides gras oméga-3, du fer et de la vitamine B12. Par ailleurs, les matières grasses assurent l’ingestion de vitamines liposolubles et la sécrétion des hormones et offrent assez d’énergie. 

Les produits sucrés, en ce qui les concerne, ne sont pas trop conseillés, même s’ils donnent rapidement de l’énergie, car ils sont généralement dépourvus de nutriments. Pour finir, les féculents, quant à eux, sont des aliments énergétiques qui permettent de récupérer et de performer facilement à cause des vitamines, minéraux qu’ils contiennent.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés